Environ 28 millions de français ont préparé ou acheté leurs cadeaux de Noël 2014 sur Internet. Pour confirmer cette tendance, la FEVAD et le CSA ont réalisé une enquête qui nous révèle le comportement des internautes et des e-shoppers concernant les achats de fin d’année.
De plus en plus de e-shoppers
Comme l’année 2013, environ 7 acheteurs sur 10 ont effectué leurs cadeaux de Noël sur Internet en 2014. Parmi eux, on peut compter plus de 3 e-shoppers sur 10 qui ont achetés des cadeaux sur des sites Internet basés à l’étranger. Par ailleurs, cette étude a montré que 99% des e-acheteurs ont été satisfaits de leurs achats de fin d’année.
De nombreux e-shoppers pour Noël
L’année 2014 a vu son nombre de ventes en ligne augmenter pour Noël. En effet, plus de 85% des internautes ont effectué au minimum la même quantité d’achat en cadeaux sur Internet que l’année précédente. Parmi eux, 39% ont acheté une part plus importante de leurs cadeaux de Noël sur des sites e-commerce. En ce qui concerne la période d’achat, plus des deux tiers des e-shoppers ont acheté leurs cadeaux à la même période que l’année précédente. Tandis que plus de 20% des e-acheteurs ont anticipé leurs achats en les effectuant plus tôt.
À la tête du podium : les produits culturels
Pour Noël 2014, plus de la moitié des internautes ont acheté des produits culturels tels que des livres, des films, de la musique, des places de cinéma et des billets de concerts. Le nombre d’achats des jeux et des jouets (46%) devance celui des vêtements et accessoires (38%). A la quatrième place du classement des produits les plus achetés sur Internet pour Noël, on trouve les articles d’informatique, notamment les ordinateurs, les appareils photos, les chaines hi-fi et les téléphones.
Diverses livraisons
Parmi tous les modes de livraisons, les français ont privilégié la livraison à domicile en mode normal (77%). En revanche, 15% des e-shoppers ont opté pour une livraison express à domicile et plus de la moitié ont choisi la livraison en point relais (53%). La dernière option de livraison concerne le retrait des commandes en magasin : 20% des e-acheteurs ont fait appel à ce type de livraison à Noël.
Pour les e-commerçants, il est donc important de posséder une supply chain performante. Certaines enseignes font confiance à la société Viapost pour une gestion des stocks et des livraisons optimale.