Dans l’objectif d’offrir des nouvelles pistes pour l’optimisation des services des e-commerçants, le Cabinet NextContent vient de publier une infographie sur le ressenti des internautes français vis-à-vis des services de livraison dans les magasins. L’infographie repose sur une enquête réalisée en septembre dernier auprès de 1.230 consommateurs.
E-commerce : comment innover le service de livraison ?
Selon l’étude Neopost ID, la possibilité de retirer une commande dans le magasin séduit les consommateurs français, car 53% d’entre eux le font régulièrement. Les personnes interrogées déclarent avoir effectué leurs achats notamment sur des sites d’habillement (30%) et high-tech (17%). Les internautes ayant utilisé le service de retrait dans le magasin évoquent plusieurs raisons, dont la gratuité, la rapidité, le côté pratique et la sécurité. En revanche, les boutiques en ligne qui ne proposent pas ce service risquent de perdre une partie de leur clientèle, qui se réoriente vers des sites concurrents.
L’impact sur le panier moyen
Lors du retrait d’une commande en magasin, 62 % des personnes interrogées déclarent avoir regardé d’autres produits dans le magasin. A cette occasion, 26 % ont effectué des achats supplémentaires, ce qui permet d’augmenter le panier moyen des enseignes.
Comment optimiser le retrait en magasin ?
L’étude Neopost ID nous révèle également que 30 % des personnes interrogées mettent en moyenne 10 minutes à retirer leur colis dans le magasin, alors qu’ils attentent une optimisation des délais d’attente. La plupart d’entre eux souhaitent supprimer les files d’attentes et pouvoir retirer une commande dans moins d’une minute. S’il s’agit d’une commande passée sur Vetaffaires.fr, les acheteurs apprécient les alertes par SMS ou par e-mail dès que leurs articles sont disponibles dans le point de retrait choisi. Tout ceci pour optimiser la qualité des services de livraison des sites e-commerce.
Pistes d’amélioration des services en ligne
Les e-commerçants restent en permanence à l’écoute de nouvelles idées pour optimiser leurs services et fidéliser leurs clients. La livraison fait partie de leurs principales préoccupations notamment les mois précédant les fêtes de fin d’année, où de nombreux internautes commandent leurs cadeaux sur Internet. En plus du service de livraison, de nombreux e-commerçants optimisent constamment leurs sites au niveau de l’ergonomie et de la visibilité sur Internet. La qualité de la navigation sur le site a un impact non-négligeable sur le bon déroulement du processus de la commande et sur la fidélisation des clients.
En ce qui concerne le paiement en ligne, les e-commerçants proposent différents moyens à leurs clients. Pour sécuriser les transactions et se protéger contre les initiatives malveillantes, ils optent souvent pour des solutions telles que Fia-net ou Cybersource.