Les résultats du Baromètre Consommateur 2015 de Google ont été publiés courant juin. Les chiffres dévoilés confirment l’importance d’Internet dans le quotidien des consommateurs. Les français sont de plus en plus connectés notamment grâce à leur Smartphone. Les achats en ligne et les vidéos sont très appréciés par les consommateurs et internautes.
Des français très connectés
En effet, que ce soit dans leur travail, leur vie sociale, leur shopping ou encore leurs moments de détente, 91% des français utilisent un portable ou un Smartphone. Par ailleurs, plus des trois quart des Français vont sur Internet chaque jour pour des recherches ou une navigation personnelle. Dorénavant, les français ont tendance à utiliser plus fréquemment leurs Smartphone que leurs ordinateurs portables. En effet, 32% des français utilisent plus souvent un Smartphone qu’un ordinateur ou une tablette pour aller sur Internet. Cependant, on peut remarquer que 41% des français utilisent aussi souvent un Smartphone qu’un ordinateur pour naviguer sur Internet.
De plus en plus d’achats sur Internet
En plus d’être presque totalement connectés, les français adoptent les achats en ligne. En effet, Internet est employé dans 60% des parcours d’achat. Les informations que les internautes cherchent en priorité lorsqu’ils font un achat localement via Internet sont : le prix, les horaires d’ouvertures et la localisation. Certains internautes achètent via un autre pays pour disposer d’une meilleure offre, de meilleures conditions et d’une meilleure disponibilité.
Par ailleurs, les internautes apprécient fortement lorsqu’un produit peut être livré rapidement et retourné s’il y a un problème. C’est pourquoi les e-commerçants ont tout intérêt de disposer d’un partenaire de confiance pour ce qui concerne l’e-logistique. A cet effet, la société Viapost propose son équipe d’experts du support technique, capable de prendre en charge les demandes de SAV de plusieurs sites e-commerce. Ce service peut réaliser également des enquêtes client et assurer le suivi des commandes en plusieurs langues européennes. Tout ceci pour aider les e-commerçants à apporter les meilleures réponses à leurs clients, en termes de préparation des commandes, de gestion des livraisons et de SAV.
Un nouveau regard sur les vidéos
Les français regardent des vidéos sur Internet au moins une fois par semaine via un Smartphone (51%), un ordinateur (45%) et une tablette (35%). Avec l’augmentation des Smartphones qui permettent de lire des vidéos, les français regardent à la fois des vidéos en ligne à leur domicile (93%) et à l’extérieur (24%). Par ailleurs, on remarque que les internautes sont très concentrés lorsqu’ils regardent une vidéo que ce soit via un ordinateur, un Smartphone ou une tablette.