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Révolution des réseaux sociaux d’entreprise

Publié le 29 avril 2013 par Revue-Webmaster.fr

En 2012, le marché des réseaux sociaux d’entreprise français a affiché une hausse de 170 %, selon le rapport du cabinet de conseil Lecko. Son directeur général affirme que cette tendance se maintiendra jusqu’en 2013. Pour leur part, les offres évoluent grâce à leur diversification.

Révolution des réseaux sociaux d’entreprise

Le marché des réseaux sociaux d’entreprise constituait 9,5 millions d’euros en 2011. En 2012, les entreprises françaises ont pleinement profitent de l’efficacité des projets 2.0, ce qui a ramené ce chiffre à 26 millions d’euros. Les intranets traditionnels sont ainsi fortement concurrencés par des solutions plus collaboratives et sociales. Mais quels sont les principaux atouts de ce dispositif ?

Si les sociétés françaises ont beaucoup investi sur le réseau social d’entreprise, c’est parce que cette solution est une excellente alternative pour remplacer le journal interne, la boite à idées, ou encore le panneau d’affichage. Ce dispositif a révolutionné la communication interne des entreprises. Il facilite, par exemple, la tâche du responsable de la communication interne quand il doit informer les collaborateurs. Toutefois, l’assimilation de l’utilisation de ce nouvel outil reste encore difficile pour les collaborateurs. En effet, ces derniers reçoivent plus qu’ils ne partagent d’informations et ne communiquent pas vraiment avec les autres.

Le Réseau Social d’Entreprise est différent de Facebook, Twitter ou Viadeo. Facebook est un support de communication qui permet d’échanger avec ses clients et prospects et de construire son e-réputation. Un réseau social d’entreprise est plus limité en ce qui concerne la liberté d’expression. Avant même son lancement, on forme le personnel sur les règles et la charte éditoriale à respecter. Néanmoins, il se doit d’être attractif et agréable à lire pour que le salarié veuille y passer ne serait ce qu’un instant. Il se doit aussi d’être utile tout comme ses nombreuses applications pour que les collaborateurs soient motivés et utilisent le réseau.


Souhaitez-vous mettre en place un réseau social d’entreprise ? Les prestataires qui vous proposent ce service sont aujourd’hui nombreux. Yoolink Pro, Bluekiwi, ou encore Jive sont autant de choix. La mise en place du système se fait en plusieurs étapes. Elle inclut l’audit, les réunions de concertation avec la DSI, les services généraux et les RH. Il faudra également tenir compte du temps d’installation de l’interface proprement dite. Ce n’est seulement qu’après que l’on entame la formation du service communication interne au Back Office et les responsables techniques à la modération d’un réseau social d’entreprise. Malgré les contraintes de temps et de l’argent, ce nouveau système d’intranet est important et indispensable, car il s’agit d’un outil de management et d’information très efficace.

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