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Comment peut-on vérifier si un site Internet a été pénalisé par Google ?

Publié le 13 mai 2014 par Revue-Webmaster.fr

Le moteur de recherche Google vérifie régulièrement la performance des sites web référencés à l’aide de son propre algorithme. Cet algorithme analyse chaque site indexé, en tenant compte de ses contenus, ses liens internes et son netlinking externe. S’il ne détecte aucune pratique de sur-optimisation, le site peut gagner en positionnement sur le moteur de recherche. Dans le cas contraire, il peut recevoir une pénalité (Panda ou Penguin).

Comment peut-on vérifier si un site Internet a été pénalisé par Google ?

Lorsque leurs sites rencontrent une diminution du trafic, les webmasters commencent à s’inquiéter, car celle-ci peut résulter d’une pénalité Google. Cependant, les experts du référencement naturel préconisent de rester objectif et de vérifier si tel est le cas.

La vérification


Pour vérifier si un site a été pénalisé, il y a plusieurs possibilités. Les abonnés de la plateforme Ranks.fr peuvent commencer par rechercher l’URL du site dans la SandBox de l’outil. Cette recherche permettra d’avoir une réponse très rapide et fiable. Sinon, il est encore plus simple de faire une vérification avec Google Analytics ou de vérifier son compte Google Webmaster Tools, car ce dernier envoie des alertes en cas de pénalisation.

Dans les grandes lignes, les webmasters n’ont aucune raison de s’inquiéter si leurs partenaires de netlinking sont des sites fiables et si les contenus respectent les guidelines de Google. L’audience d’un site web peut également diminuer en fonction des tendances de recherche et des saisons plus ou moins propices. Par contre, si les pages sont sur-optimisées ou si les webmasters ont pratiqué une politique netlinking intensive, il est possible que l’algorithme de Google ait pénalisé le site.

Les actions correctives à mettre en place

Lorsque l’on souhaite lever une pénalité, plusieurs actions sont envisageables. Dans un premier temps, les pages ayant une densité de mots clés trop élevée et les contenus peu qualitatifs peuvent être tout simplement supprimés. Les webmasters qui ont mis en place des échanges de liens avec des sites pénalisés ou de mauvaise qualité peuvent prendre contact avec les partenaires en question pour demander la suppression de ces liens. Une fois ces démarches réalisées, il est recommandé de mettre en ligne de nouveaux contenus de qualité et revoir la stratégie d’optimisation du référencement naturel.

Comment vérifier les noms de domaine ?

Lorsqu’une entreprise envisage de lancer un nouveau site Internet, elle devra commencer par le choix d’un nom de domaine. A ce stade, les experts du référencement préconisent de vérifier la fiabilité du nom de domaine ciblé, c’est-à-dire de s’informer s’il n’a pas été pénalisé par le passé.

Dans une récente vidéo, Matt Cutts donne des conseils aux professionnels dans le choix des noms de domaine. Il préconise de commencer par recherche l’URL du site précédée par « site: » dans le moteur de recherche. Cette requête permet de vérifier la qualité des sites référents. On peut faire pareil avec le nom de domaine afin de vérifier s’il n’y a pas eu des commentaires négatifs et dénigrants vis-à-vis du nom de domaine retenu. Matt Cutts recommande également la plateforme Archive.org, qui peut fournir un aperçu de la page d’accueil du site au fil des années et des mises à jour.

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