En raison de la montée en puissance du web social, appelé aussi web 2.0, on observe dans les entreprises des nouveaux besoins en prestations web marketing. Cette tendance explique en partie pourquoi les professionnels délèguent souvent des missions de communication web et gestion de l’e-réputation à des agences web marketing.
Web social : les impacts des actions de communication sur les réseaux sociaux
L’essor du web social est dû à la multiplication des canaux de communication web, tels que les pages fan Facebook, les comptes Twitter, les chaines YouTube, les pages Google+, ou encore les forums de discussion. Ces tendances concernent les entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité. C’est pourquoi la montée en puissance du web 2.0 génère des nouveaux besoins en termes de prestations web marketing auprès des professionnels.
Dans un premier temps, le web social génère des besoins en gestion de la relation client sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle les professionnels délèguent à des agences web marketing des missions de gestion de leur image sur le web, d’acquisition de nouveaux contacts (fans et followers), ainsi que d’animation des communautés virtuelles (community management).
Au niveau de la stratégie de communication sur le web, il est essentiel que toute entreprise réalise une veille e-réputation. La veille de la réputation sur Internet permet aux professionnels de prendre les bonnes décisions et de mettre en place des actions web marketing efficaces.