Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by in Internet

Rachat de MySQL par Oracle : la fin de la base Open source ?

Rachat de MySQL par Oracle : la fin de la base Open source ?

Alors que Oracle semble vouloir prouver sa bonne foi vis-à-vis de MySQL en proposant, devant la Commission européenne, des engagements pour garantir l’avenir de la base Open Source, le débat continue de faire rage et le fondateur de MySQL appelle les Européens à faire pression sur la Commission…

Rachat de MySQL par Oracle : la fin de la base Open source ?

En Avril dernier, Oracle avait annoncé son intention d’acquérir Sun. Ce dernier avait, rappelons-le, acquis MySQL un an plus tôt.
Sachant cela, en rachetant Sun, Oracle, leader du marché des bases de données propriétaires, achetait en même temps MySQL, la base de données open source la plus populaire au monde.
Et si le régulateur américain a rapidement donné son accord pour le rachat, la Commission européenne, elle, a temporairement bloqué le processus, inquiète par les conséquences d’un tel rachat pour la base de données Open Source.

Mais depuis la publication par Oracle de la liste des 10 engagements qu’il promet de mettre en œuvre pour assurer une certaine pérennité à la base, Neelie Kroes, la commissaire européenne à la Concurrence, semble sur le point de donner un avis favorable à la transaction.
Cette possibilité inquiète vivement les fondateurs de MySQL, dont le créateur de la base de données, Michael “Monty” Widenius, qui estime que les engagements pris par Oracle (valables uniquement pendant 5 ans) sont insuffisants.
Celui-ci a donc décidé de lancer sur internet une pétition visant à s’opposer à l’acquisition de MySQL par Oracle. Son objectif est de faire pression sur la Commission européenne afin de garantir la pérennité de la base open source au sein d’Oracle. Michael “Monty” Widenius et les 25 000 utilisateurs ayant déjà signés la pétition, estiment que si Oracle acquiert MySQL, la base de données risque de disparaitre au profit des produits Oracle. Selon eux le projet Open Source devrait demeurer complètement indépendant d’Oracle.
Réponse le 27 janvier …

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *