Les internautes sont de plus en plus connectés que ce soit via les Smartphones ou les ordinateurs. Ils passent plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux. Découvrez les cinq principaux réseaux sociaux présents en France.
Présentation des 5 principaux réseaux sociaux
Parmi les 3 milliards d’internautes présent dans le monde entier, 2 milliards utilisent régulièrement les réseaux sociaux. En France, il y a 55,4 millions d’internautes dont 30 millions présents sur les réseaux sociaux. Les cybernautes français passent en moyenne 3h53 par jour sur Internet via un ordinateur et 1h17 via un Smartphone. Pour les marques et les entreprises, les réseaux sociaux sont des outils de communication efficaces. Faites confiance à des professionnels agrées comme l’agence 1789.fr, pour gérer votre image de marque sur Internet et les réseaux sociaux.
Facebook, le réseau le plus connu
Facebook est un réseau social en ligne qui permet de publier des informations (photos, liens, textes, vidéos, …) tout en contrôlant leur visibilité selon les différentes catégories de personnes. Il peut être utilisé en tant qu’individu pour un usage personnel ou professionnel. Pour une entreprise ou un produit, il est recommandé de créer une page au lieu d’un profil. Ces pages donnent accès à des statistiques et à la mise en place d’actions commerciales pour augmenter la visibilité.
Twitter, un réseau d’information en temps réel
Twitter est quant à lui un réseau social de microblogging. Il permet d’envoyer des messages courts (140 caractères) qui peuvent contenir des photos, des vidéos, des liens ainsi que des fichiers audio. Certains contenus peuvent être vus directement sur la plateforme sociale comme certaines photos et courtes vidéos (Vine). Twitter est un moyen efficace pour faire de la veille et créer un réseau. En effet, il est possible de s’abonner à des flux de messages, des personnes et des thématiques qui vous intéressent. Contrairement à Facebook, ces abonnements ne sont pas forcément réciproques.
Pinterest, un réseau tourné vers les photos
Pinterest est une sorte de grand tableau qui permet aux utilisateurs d’épingler des photos sur leurs passions, leurs coups de cœur, leurs envies, … Les fonctions habituelles des réseaux sociaux sont également présentes : suivre des profils, liker et partager du contenu. Une adresse URL peut être liée à une image et ainsi renvoyer vers une autre page Internet. Les marques le considèrent comme un outil de communication pull et donc peu intrusif.
Google +, le réseau social de la firme internationale Google
Le réseau social Google + a été lancé par la firme internationale Google. Il dispose des mêmes fonctionnalités que les autres réseaux sociaux : poster des contenus auprès de cercles de personnes et se tenir informé des actualités liées aux cercles de personnes. Le réel intérêt de ce réseau social réside dans ses bénéfices au niveau du référencement car Google privilégie les pages Google + dans les résultats de recherche. Ainsi, les entreprises qui utilisent cette plateforme sociale gagnent facilement de la visibilité sur Internet.
LinkedIn, un réseau professionnel
LinkedIn est quant à lui un réseau social professionnel qui regroupe plus de 175 millions d’inscrits. A l’origine, il s’agissait d’une bibliothèque de CV en ligne. Par ailleurs, il permet de travailler sur son image et de participer à divers groupes de discussions. En plus du traditionnel recrutement, il permet également de se fixer de nouveaux objectifs comme attirer de nouveaux fournisseurs ou clients, influencer des communautés professionnelles, toucher une communauté d’experts, …