Pages Menu
Categories Menu

Posted in Études et analyses

La masse analogique et numérique avec un point en étoile

La masse analogique et numérique avec un point en étoile

Un circuit électrique est en général analogique ou numérique. Les deux, ayant des avantages propres à chacun, ont pour rôle de conduire le courant dans tout le circuit et d’alimenter un appareil ou une machine. Performantes, ces deux masses sont toutes les deux intéressantes et peuvent être combinées dans un même circuit. Pour la réalisation de cette tâche, il faut suivre quelques précautions et quelques règles en électricité afin d’optimiser son utilisation.

Les risques causés par la mise en masse des signaux mixtes analogiques et numériques

Si vous voulez combiner les deux signaux, ce qui est une opération un peu complexe, vous devez d’abord connaître que cette mise en masse peut engendrer des risques qui pourront altérer tout votre circuit. En principe, ces deux signaux ne doivent pas être utilisés parallèlement dans un même circuit du fait de leur nature différente et de leurs particularités. Cependant, il est parfois recommandé de les employer ensemble, mais seulement grâce à une mise en masse, car la séparation des circuits numériques et analogiques peut entraîner la production d’une masse flottante. Pour la bonne marche du circuit à signaux mixtes, il est donc recommandé de relier les deux puces par une même masse.

L’existence de cette masse de liaison est obligatoire, car un mauvais raccordement des circuits analogiques et numériques peut provoquer une grande émission des EMI provenant des circuits numériques et qui peuvent perturber ou compromettre le fonctionnement normal des signaux analogiques généralement sensibles. Dans ce cas, les EMI se propagent dans une zone qui ne lui sont pas dédiés sur la carte et peuvent aussi être propagé en dehors de l’appareil même. la masse analogique et numérique avec un point en étoile est la masse la plus utilisée dans ce genre de raccordement.

La masse en étoile et sa mise en place

La mise en place d’une masse en étoile consiste à relier les différents points des signaux. Il n’est pas vraiment obligatoire que celle-ci se ressemble à une étoile, mais l’idéal, c’est qu’on doit juste relier tous les éléments ensemble et parvenir à produire un résultat commun exploitable. Dans la mise en place de cette masse en étoile, il faut éviter à tout prix que les deux circuits s’interagissent en dehors de la masse conçue pour cela. De ce fait, vous pouvez utiliser des petits rails d’alimentation pour bien les séparer.

L’utilisation de ce point en étoile est très conseillée dans un circuit imprimé doté d’un convertisseur ADC/DAC. Ce dernier est un système unique et il est interdit de créer plusieurs points en étoiles dans ce genre de circuit pour ne pas produire beaucoup de masse en boucle. Par contre, ces points d’étoiles peuvent être multipliés dans un système à convertisseur complexe, car vous ne pourrez jamais relier tous les éléments du circuit dans une seule masse en étoile. Pour ce faire, vous pouvez consulter des professionnels qui faciliteront beaucoup votre tâche et qui sauront diminuer le plus possible le taux d’EMI dans votre carte.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *