De plus en plus utilisé dans les entreprises de toutes les tailles, l’extranet, permet aux entreprises d’optimiser leurs échanges avec leurs clients, prestataires externes ou filiales. Selon l’INSEE, un tiers des entreprises françaises utilisaient des solutions d’extranet en 2011.
Extranet : un outil de gestion de la relation client
L’extranet est un réseau qui permet à toute entreprise de s’interconnecter avec ses utilisateurs externes : commerciaux terrain, filiales, clients, fournisseurs, sous-traitants ou d’autres partenaires. A la différence de l’intranet, le système est géré par un prestataire externe. L’extranet est un service supplémentaire proposé par l’entreprise à ses partenaires et qui donne accès à ses ressources. Selon le principe de fonctionnement de l’extranet, chaque utilisateur dispose d’une connexion sécurisée, qui lui donne accès à des diverses informations : documents, suivi des commandes, suivi des projets, messagerie électronique, agenda et annuaire du personnel.
Selon une enquête réalisée par l’INSEE sur l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) par les entreprises en 2011, 44% des entreprises sont équipées en solutions intranet et 33% d’un extranet. La même enquête montre que 96% des entreprises de moins de 10 salariés sont connectées à Internet et 60% des entreprises disposent d’un site Internet. En ce qui concerne les grands groupes, 79% des entreprises utilisent un système d’échange de données informatisé (EDI).