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Communication web : faisons connaissance avec l’infographie

Publié le 13 février 2014 par Revue-Webmaster.fr

Grâce aux blogs, aux réseaux sociaux et à d’autres plateformes du web 2.0, les professionnels ont à leur disposition une variété d’outils pour la promotion de leurs marques. Ainsi, un billet de blog peut être facilement partagé sur Facebook, Twitter et d’autres plateformes en ligne. Cependant, face à l’essor de contenus en ligne, les professionnels sont constamment à la recherche d’idées fraîches pour se différencier. Zoom sur les infographies.

Communication web : faisons connaissance avec l’infographie

Dans le cadre des campagnes de communication en ligne mises en place dans les PME et les grands groupes, on peut énumérer la publication d’actualités sur des portails à contenus, de billets de blogs, de communiqués de presse ou encore de posts sur les réseaux sociaux. L’objectif de ces actions est de parler de son entreprise et de ses produits sur une multitude de plateformes, afin de se créer une propre notoriété en ligne. Toutefois, Google aime de moins en moins cette explosion de contenus et pénalise les sites qu’il considère comme des « fermes à contenus ».

Les infographies, la solution pour réussir sa communication en ligne ?


A l’heure où le contenu rédactionnel est de plus en plus banni par les moteurs de recherche, les professionnels de la communication doivent trouver des modalités originales pour optimiser le référencement de leurs sites web sans être perçus comme des spammeurs. Pour cela, l’infographie peut s’avérer être une bonne piste.

L’avantage des infographies consiste à faire passer des messages à travers un contenu 50 % visuel et 50 % textuel. Ces pourcentages peuvent varier au cas par cas, selon les particularités de chaque projet. Par rapport aux articles traditionnels, les infographies sont plus compréhensibles et plus captivantes pour les lecteurs. C’est également une manière conviviale et attrayante de présenter des statistiques, des résultats d’une enquête et d’autres concepts plus complexes.

La qualité de contenus, un élément essentiel

Si les infographies permettent d’exprimer des idées complexes à travers des visuels, cela ne veut pas dire qu’elles sont moins cohérentes qu’un article. Pour faire une infographie de qualité, il est important de bien choisir sa thématique et de définir quel est l’objectif du contenu.

Une infographie commence toujours par une collecte d’informations sur une thématique donnée, en utilisant un maximum de sources. Les informations doivent être claires et concises. Le document doit avoir son propre fil conducteur et sa propre conclusion, comme si c’était un film ou une présentation PowerPoint.

Le design et la chromatique


Au niveau esthétique, une infographie attrayante doit séduire ses lecteurs en quelques instants. Pour cela, les experts recommandent de choisir des images de qualité et de jouer sur le contraste des couleurs. Selon eux, pour plus de clarté, il faudrait privilégier les couleurs claires en arrière-plan et les couleurs sombres en premier plan.

La viralité

Une fois réalisée, une infographie doit ensuite être partagée sur plusieurs supports pour cibler un maximum de lecteurs. Dans un premier temps, on peut la relayer sur un portail ou un blog. Ensuite il est recommandé d’insérer des boutons de partage sur les réseaux sociaux et si possible de la promouvoir par le biais d’un communiqué de presse.

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