Marque-pages
Publicité
A lire également :
Dans la même catégorie :
Dans l'actualité

Comment choisir les couleurs pour son site Internet ?

Publié le 20 janvier 2014 par Revue-Webmaster.fr

Sur un site Internet, les couleurs et les images sont les premiers éléments qui attirent et qui gardent les visiteurs sur le site. Les éléments visuels sont essentiels dans tous les domaines et notamment dans l’architecture, la décoration d’intérieur et le design vestimentaire. C’est pourquoi il est important d’établir avec soin sa charte graphique.

Comment choisir les couleurs pour son site Internet ?

La charte graphique regroupe tous les signes et éléments qui définissent l’identité visuelle d’une société. Elle sert à la publicité et la communication web, car le logo et les couleurs sont repris sur les cartes les visites, les dépliants, les affiches et tous les autres documents. Les éléments de la charte graphique sont ensuite repris et adaptés pour la création du site Internet, des applications mobiles et des pages sur les médias sociaux.

Les couleurs et leur rôle

Dans le cadre de l’élaboration de la charte graphique, il faut d’abord faire la sélection des couleurs de manière à créer un site agréable à regarder. Le choix chromatique est très important pour le message que vous souhaitez transmettre et pour mettre en valeur les produits de l’entreprise. Pour finaliser cette étape, les professionnels doivent déterminer également les éléments typographiques (la police et la taille du texte, des titres et des sous-titres) et l’architecture du site.

Sur un site Internet, les couleurs et les visuels ont un rôle affectif important, car elles ont un impact sur les émotions des internautes et peuvent favoriser la décision d’achat. C’est pourquoi il faut faire le choix en tenant compte des spécificités culturelles des pays que vous ciblez. Les couleurs ont des symboliques différentes selon les pays et les continents et il est important d’en tenir compte. Par exemple, dans les pays asiatiques, le blanc a une signification négative, car il est associé au deuil.

Les significations des couleurs

Au moment de la sélection des couleurs pour votre site Internet, il est recommandé de privilégier au maximum deux couleurs qui seront prédominantes. Dans un article sur l’élaboration des chartes graphiques, Dynamique-mag.com présente la signification des couleurs les plus courantes sur les sites web : le noir, le blanc, le jaune, le bleu, le rouge, le violet et le vert.

Le noir est très utilisé par les sites et blogs de l’univers de la photographie ou du cinéma, car il inspire douceur, sobriété et mystère. Le blanc quant à lui s’adapte plutôt aux sites de mode, de mariage ou d’actualité. Il symbolise l’équilibre et la pureté. Pour les autres couleurs, voici un petit guide sur leur utilisation :

  • jaune : offices de tourisme, agro-alimentaire, assurance et crédit, musique
  • bleu : aéronautique, NTIC, informatique, environnement
  • rouge : mode, sport, médias, humanitaire, vin, gastronomie
  • violet : culture, luxe, affaires, féminité, enseignement
  • vert : écologie, nature, voyage, éducation


De manière générale, les sites web affichent une palette de 256 couleurs, identifiées à travers des codes hexadécimaux composés de 6 caractères (chiffres et/ou lettres), par exemple 00AF64 ou FF0700. Si vous choisissez des couleurs en dehors de ce système, vous risquez des erreurs d’affichage.

Newsletter

Newsletter

Liens utiles

Actus Téléphonie

Portail dédié à la diffusion d'informations et d'actualités de la téléphonie et plus généralement de la mobilité et ses technologies. Retrouvez sur Actus-Telephonie.com des interviews de professionnels du secteur. N'hésitez pas à faire connaître les appareils et nouveautés qui vous ont séduit. [ Cliquez-ici ]